Article
3 .-
L’électeur peut également demander à exercer son droit de vote par procuration en utilisant une téléprocédure sécurisée mise en œuvre par la Mairie de Monaco permettant de renseigner le formulaire de demande.
Ce téléservice, disponible sur le site Internet de la Mairie de Monaco ainsi que sur celui du Gouvernement Princier, via le lien vers le site dédié sécurisé, est accessible après une authentification forte du mandant, nécessitant l’accès au contenu de la mémoire électronique de la carte d’identité monégasque, conformément aux textes en vigueur. Cette opération est réalisée via l’utilisation du système « MConnect » en faisant usage de son identité numérique telle que définie dans la
loi n° 1.483 du 17 décembre 2019
, susvisée.
L’authentification ci-avant décrite permet au mandant d’accéder au formulaire dématérialisé en vue de renseigner uniquement les informations complémentaires suivantes :
- civilité (Monsieur, Madame, Mademoiselle)
- adresse postale complète
- n° de téléphone
- adresse électronique
Les informations relatives au mandataire comprennent les :
- civilité (Monsieur, Madame, Mademoiselle)
- nom
- nom d’usage*
- prénoms
- date de naissance
- adresse postale complète
- n° de téléphone*
- adresse électronique*
Le signe typographique suivant (*) postérieur aux mentions « nom d’usage », « numéro de téléphone » et « adresse électronique » indique par renvoi que celles-ci constituent des mentions facultatives.
Le formulaire dématérialisé fait apparaître le logo de la Mairie de Monaco au niveau de l’en-tête, et ses coordonnées dans l’en-tête ou le pied de page. Sont précisées, comme suit, la nature du scrutin (national ou communal) et la date du scrutin. Ce formulaire comprend les informations relatives au mandant, l’énoncé des pièces à joindre à la demande et les informations relatives au mandataire.
La date limite de réception du formulaire est portée sur le document par la Mairie de Monaco, celle-ci correspondant au plus tard au vendredi en huit précédant la date du scrutin.
En bas de page du formulaire, un renvoi explicatif fait mention des dispositions relatives à la protection des informations nominatives, et précise la démarche à suivre afin d’exercer ses droits en matière de protection des données ou pour toute question sur le traitement des données à caractère personnel.
L’attestation sur l’honneur prévue à l’article 12 de l’
Ordonnance Souveraine n° 927 du 23 janvier 2007
, modifiée, susvisée, doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance ainsi que le domicile du mandant. Ce document atteste que l’électeur ne peut pas se rendre au bureau de vote en précisant la nature du scrutin ainsi que sa date. Cette attestation est horodatée par le système.
Lorsque la demande est déposée, le mandant reçoit un courriel confirmant son dépôt.